Appel frauduleux : Leipziger perd près de 50 000 euros !
Un homme de Leipzig de 36 ans a été victime d'une arnaque par vishing et a perdu près de 50 000 euros au profit d'un faux employé de banque.

Appel frauduleux : Leipziger perd près de 50 000 euros !
Il y a eu un cas de fraude choquant dans le quartier de Burghausen à Leipzig, dans lequel un homme de 36 ans a perdu près de 50 000 euros. L'incident s'est produit mardi à la suite d'un appel d'un présumé employé de banque. Il a demandé à l'homme s'il avait effectué certaines réservations, ce à quoi il a répondu par la négative. L'inconnu a alors informé l'homme de la possibilité d'arrêter et de modifier ses transactions financières, ce qui a conduit à une décision tragiquement erronée : l'intéressé a donné son accord pour une transaction et son argent a disparu en un instant. La police a immédiatement ouvert une enquête pour fraude et la recherche de l'auteur a commencé.
De telles escroqueries, connues sous le nom de « vishing » – une combinaison de voix et de phishing – sont de plus en plus courantes. Au téléphone, les criminels se font passer pour des employés de banque et utilisent des méthodes stratégiques pour inspirer confiance et faire pression sur leurs victimes. [SWR.de]. C'est ce qui est arrivé à Ralf Schorn de Stuttgart, qui a également été victime d'une escroquerie de 21 000 euros grâce à un appel d'un présumé agent de sécurité.
Augmentation des taux de fraude et des mesures de sécurité
L’augmentation de ces cas de fraude inquiète les défenseurs des droits des consommateurs. Ils préviennent que de nombreuses banques rejettent souvent la faute sur le client en cas de paiements non autorisés. Il est extrêmement important que les personnes concernées soient prudentes lorsqu’elles reçoivent des appels inattendus. « Soyez méfiant et vérifiez l’identité de l’appelant » sont des recommandations essentielles. De plus, les utilisateurs ne doivent pas se laisser mettre sous pression, car cela conduit souvent à des décisions hâtives qui peuvent avoir des conséquences financières fatales.
En cas de fraude, les clients doivent immédiatement contacter leur banque pour bloquer le compte et déposer une plainte à la police. Les banques sont tenues de rembourser les paiements non autorisés, mais pour ce faire, les clients doivent prouver qu'ils n'ont pas agi par négligence grave. Cela peut s’avérer difficile dans de nombreux cas, car les sites Web de phishing se déconnectent souvent rapidement.
Les incertitudes entourant la banque en ligne sont particulièrement alarmantes. De nombreuses banques n'exigent qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe pour y accéder, ce qui permet aux fraudeurs de s'introduire plus facilement dans les comptes de leurs victimes. Il est également fait référence à la technique dangereuse de l'usurpation de l'identification de l'appelant, qui permet aux fraudeurs de dissimuler leur numéro de téléphone et ainsi de passer des appels plus crédibles. Les données personnelles proposées à la vente sur Internet ouvrent également la porte à ce type de fraude. Les consommateurs doivent être particulièrement vigilants et signaler les emails suspects aux centres de conseil aux consommateurs.
Il reste à espérer que la police et les banques prendront des mesures accrues pour mieux protéger et éduquer les victimes de ces stratagèmes frauduleux sophistiqués.