Les travaux de construction entraînent des restrictions ferroviaires massives entre Leipzig et Dresde !
La ligne ferroviaire Leipzig-Dresde sera fermée à partir du 23 juin 2025 en raison de travaux de construction. Le transport de remplacement signifie des temps de trajet plus longs et des excuses.

Les travaux de construction entraînent des restrictions ferroviaires massives entre Leipzig et Dresde !
Les usagers des trains entre Leipzig et Dresde devront se préparer à des restrictions massives dans les prochains jours. Aujourd'hui, les détails d'une fermeture complète de la ligne ferroviaire entre Oschatz et Wurzen ont été annoncés. Les travaux de construction, qui débutent le 23 juin à 21 heures. et dure jusqu'au 29 juin à 17 heures, est nécessaire pour procéder au remplacement des aiguillages et assurer un trafic ferroviaire fiable à long terme. Pendant cette période, le trafic longue distance sera considérablement affecté, ce qui signifie que de nombreux trains devront être déviés ou entièrement supprimés. Selon un rapport de Sächsische.de Par exemple, les arrêts à Riesa, Dresden-Neustadt et à la gare centrale de Dresde pour les trains ICE entre Wiesbaden et Dresde ne seront plus disponibles.
En plus des fermetures, il existe de nombreuses offres de remplacement. Les bus IC sont utilisés pour la liaison entre Leipzig et Dresde, mais les passagers doivent s'attendre à des prolongations de temps de trajet allant jusqu'à 90 minutes. À partir du 27 juin, une déviation des trains ICE entre Erfurt et Leipzig sera également nécessaire, ce qui entraînera également des temps de trajet plus longs.
Restrictions sur les transports locaux
Les transports locaux sont également fortement affectés par les travaux de construction. Les trains de la ligne S3 sont supprimés entre Borsdorf, Wurzen et Oschatz, tandis que le RE50 ne circule plus entre Wurzen et Oschatz. Afin d'accueillir les voyageurs, un service de bus de remplacement ferroviaire sera organisé. Ces bus circulent toutes les deux heures entre la gare centrale de Leipzig et la gare centrale de Dresde et mettent environ deux heures pour parcourir le trajet sans aucun arrêt entre les deux. Le premier départ des bus à Dresde a lieu à 7h05 et le dernier à 17h05. À Leipzig, les services de bus démarrent entre 8h40 et 18h40.
Selon les responsables de Pro Bahn, les critiques à l'égard des transports de remplacement sont fortes et claires. L'association des passagers qualifie le concept de remplacement d'insuffisant, notamment en ce qui concerne les déviations sur les transports longue distance et les liaisons de bus RE50. Certains réclament des bus directs qui offrent la commodité du transport longue distance, ainsi qu'une meilleure information des passagers.
Autres chantiers et développements
Outre les travaux de construction en cours entre Leipzig et Dresde, des restrictions seront également imposées dans les prochaines semaines en raison des travaux de construction de ponts en Thuringe. Ces travaux dureront entre le 26 juin et le 12 juillet et concerneront de nombreuses lignes ICE, ce qui signifie qu'il faut également s'attendre ici à de longs allongements des temps de trajet. Les liaisons entre Leipzig, Halle et Erfurt sont particulièrement touchées, car elles pourraient également être plus lentes jusqu'à 60 minutes en raison de déviations.
La situation des voyageurs ferroviaires en Saxe, en Thuringe et en Saxe-Anhalt est tout sauf simple. Avec un maximum de cinq bus articulés pour les services de remplacement et une information insuffisante des passagers, l'association des passagers Pro Bahn considère que la Deutsche Bahn a l'obligation d'apporter des améliorations le plus rapidement possible et d'offrir aux passagers une meilleure expérience de voyage. De plus amples informations et mises à jour sur ce sujet sont disponibles ici MDR.de ainsi que Sächsische.de à trouver.