20 ans d'adieux dignes : les enfants papillons honorés à Leipzig
Apprenez-en davantage sur les enterrements dignes des enfants papillons à Leipzig et sur le groupe de travail qui les soutient.

20 ans d'adieux dignes : les enfants papillons honorés à Leipzig
En Allemagne, il existe une réglementation légale qui n'oblige pas les parents d'enfants mort-nés avant la 24e semaine de grossesse à les enterrer. C'est pourquoi le groupe de travail Butterfly Children Leipzig a été fondé en 2003 pour faire des adieux dignes à ces enfants. La première inhumation a eu lieu en 2005 au cimetière de Leipzig-Lindenau et a été soutenue par des pompes funèbres, des paroisses, des particuliers, des organisations et l'hôpital universitaire de Leipzig (*UKL*). Le groupe de travail s'est depuis imposé comme une institution importante dans la région, qui enterre depuis 20 ans à Leipzig et dans ses environs des enfants mort-nés qui, autrement, ne seraient pas enterrés par leurs proches.
Anja Wendisch, infirmière pédiatrique dévouée à l'UKL, a joué un rôle central dans la création du groupe de travail et souligne l'importance d'adieux dignes. «De nombreux parents font d'abord preuve de pragmatisme et ne pensent pas à l'enterrement, mais plus tard, ils veulent un endroit où pleurer et savoir où leur enfant a été enterré», explique Wendisch. Le groupe de travail procède à des enterrements trois fois par an dans le jardin de repos des enfants papillons. En moyenne, entre 500 et 700 enfants y sont enterrés, provenant des instituts pathologiques de la zone où ils ont été détenus et examinés.
Chagrin et soutien
La mort d’un enfant à naître frappe de nombreux parents, non préparés et très durement. Les parents ont souvent peu de temps et de souvenirs ensemble, ce qui rend le deuil encore plus difficile. Les personnes concernées éprouvent souvent des sentiments d’incompréhension de la part des étrangers et se sentent impuissantes et effrayées. Bien qu’il n’y ait aucune obligation d’inhumer les enfants pesant moins de 500 g à la naissance, les parents ont droit à une inhumation. L'inhumation individuelle est possible, mais à vos frais.
Comme alternative aux familles touchées, un enterrement communautaire gratuit dans le « Jardin de la paix pour les enfants papillons » est financé par des dons. Le groupe de travail « Butterfly Children » compte également sur l’implication de particuliers et d’institutions comme l’UKL pour continuer à maintenir l’offre. Ce jardin particulier et calme offre également un lieu protégé pour le deuil, les souvenirs et les rencontres avec d'autres parents touchés. De plus amples informations sont disponibles en ligne sur www.schutterlingskinder-leipzig.de à trouver.
Invitation à la fête d'anniversaire
Une célébration de l'anniversaire du groupe de travail aura lieu à la fin de l'été. Cet événement vise à donner aux personnes intéressées l'occasion de mieux connaître le groupe de travail et d'en apprendre davantage sur le travail important réalisé depuis sa création en 2003. Le groupe de travail souhaite créer une compréhension entre les proches survivants des enfants papillons et donner à ces enfants spéciaux une place dans la famille.
En résumé, on peut dire que l'initiative du groupe de travail sur les enfants papillons est un élément indispensable du soutien au deuil à Leipzig. Grâce à des enterrements dignes, le groupe de travail apporte non seulement une contribution importante à la mémoire des enfants décédés, mais offre également aux familles concernées le soutien nécessaire dans l'une des phases les plus difficiles de leur vie. L'hôpital universitaire de Leipzig et l'association des hospices de Leipzig soulignent également le rôle important que joue cet établissement dans le soutien aux personnes en deuil.